L'EMPLACEMENT et la FORME

 

Bien choisir son emplacement est essentiel.

Tout d'abord, penser à l'accès au chantier pour le bull et les camions de livraison. Il est parfois préférable de casser une murette sur 5 mètres que de défoncer des pavés autoblocants ou un enrobé.

Le sol : Il ne doit pas être constitué de remblais récents.

Le local technique : Il ne doit pas être trop éloigné de la piscine (si possible le moteur en dessous du niveau de l'eau, il force beaucoup moins). Le mien est à 10 mètres, dans un coin du garage. Cela permet de ne pas entendre les bruits du moteur et de la filtration lors de la baignade.

L'emplacement : Plus la piscine sera au soleil tout au long de la journée, mieux cela sera (température de l'eau) : donc prévoir un emplacement dégagé.
Il doit, si possible, ne pas être  trop rapproché des arbres, car, quand arrive l'automne, il faut nettoyer toutes les feuilles qui tombent dans l'eau et ça ne manque pas d'arriver.
Si le bassin peut être abrité des vents, cela peut être intéressant (la aussi température de l'eau).

Le choix de la forme et des dimensions: Personnellement, j'ai réalisé une piscine rectangulaire de 8.50 x 4.00 m avec un escalier en béton d'un diamètre intérieur de 2.60 m,  à fond plat,  en trois parties (voir plan).

J'ai choisi cette forme pour des facilités d'exécution mais après quelques utilisations, je me suis rapidement rendu compte que dans une piscine, somme toute relativement petite, on joue beaucoup plus que l'on ne nage, et qu'il est préfèrable d'avoir pied partout (1,70 m d'eau dans la partie la plus profonde alors que ma taille est de 1,75 m).  Cette profondeur permet tout à fait de plonger ;  j'aurais presque tendance à dire que c'est en largeur qu'il manque 0,50 m pour les plongeons.
Penser également aux risques de malaise lorsque l'on se baigne seul.
Il existe aussi un facteur très important qui , à mon sens, peut faire pencher la décision. C'est le nettoyage de votre piscine. Cette année,  j'ai fais l'acquisition d'un robot entièrement automatique type "patriote". Dans mon bassin, il fonctionne très bien et je n'ai plus d'entretien à faire sur les lignes d'eau, le fond et les parois ( nettoyer la piscine devient très vite fastidieux et les bonnes volontés de toute la famille disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues).
Un ami, qui désirait acheter un robot similaire, a voulu l'essayer chez lui (il à un fond en pointe de diamant avec un rebord tout autour de la piscine). Le résultat est très décevant. L'achat d'un tel robot n'est guère intéressant dans son cas.

Accueil Reglementation Maçonnerie Economies Raccordement Revêtement
Fournitures Tarifs Une fontaine Plans Photos Liens