LA MACONNERIE

 
L'excavation :

Elle a été réalisée par un bull. Rajouter aux dimensions extérieures de la piscine 50 cm de plus de chaque côté.
(ex: pour une piscine de 4.00 m x 8.00 m intérieur avec des moellons creux de 0.20 m , il faut  prévoir un trou de 5.40 m x 9.40 m ). Cela vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise pour travailler.
 
La chappe :

Ne pas oublier de placer la bonde de fond, (la scellez un jour avant pour éviter qu'elle ne bouge quand il faudra la couler). Elle est réalisée en une seule fois pour son homogénéité. C'est pour cela que j'ai opté pour une livraison de ciment par camion. Il faut bien penser à la faire plus grande que les dimensions extérieures de la piscine. Le mieux est de la faire de celles de l'excavation : c'est beaucoup plus facile pour monter les stepocs (moellons). L'épaisseur est de 15 à 17 cm.
 
Les parois :

Réalisées en Stepocs 20x20x50, le premier rang est monté sur la dalle comme une rangée normale de moellons. La force de l'eau étant très importante au plus profond de la piscine, il faut donc empêcher l'eau  de pousser, avec le temps,  les moellons vers l'exterieur.  J'ai  percé 1 trou de diamètre 12 dans la chape au milieu de  chaque stepoc sur une profondeur de 10 cm, et j'y ai planté un  fer à béton de diamètre 12 d'une hauteur de 50 cm (plan dans l'onglet "plans". Dans les angles, bien penser à croiser les rangées de moellons. Au fur et à mesure que je montais les rangées de moellons, un ami  faisait le béton (bien liquide avec un produit liant incorporé dans chaque bétonniere), 5 autres amenaient le béton sur le chantier et remplissaient les stepocs. Enfin, un dernier posait à chaque nouvelle rangée une ceinture de fer à béton (sur les stepocs, 2 encoches sont prévues à cet effet) et s'assurait qu'aucun vide ne restait et que le béton pénétrait bien de partout. L'escalier à été réalisé de la même manière mais ulterieurement.
Penser aux réservations pour les buses de refoulement, les skimmers, la prise balai et le projecteur.
 
L'escalier :

Il a été réalisé ultérieurement sur le même principe que le reste de la construction.  Au fur et à mesure que les rangs de stepocs arrondis montaient, je plaçais une rangée de stepocs droits pour faire le nez de marche, puis je coulais dans les stepocks et en même temps, je comblais le trou laissé entre les moellons arrondis et les moellons droits (plan dans onglet "plans").
 
Les finitions :

Quand tout fut fini (pièces à sceller comprises), j'ai réalisé un chainage armé sur toute la périphérie de la piscine d'une hauteur de 15 cm environ (attention au niveau, il doit être parfait. Si possible utilier un laser).
Il faut ensuite faire un enduit sur toute la maçonnerie. Si votre revêtement est un liner ou un pvc armé,  il est inutile de faire un enduit étanche.
Au sol,  j'ai personnellement utilisé un enduit autolissant (que j'ai ensuite poncé). Llorsque le revêtement est posé, la moindre irrégularité est visible, surtout la nuit avec le projecteur éclairé, et le moindre petit caillou apparaît et peut provoquer une déchirure dans votre liner.  C'est également désagréable quand on marche dessus.

Accueil Reglementation Emplacement Economies Raccordement Revêtement
Fournitures Tarifs Une fontaine Plans Photos Liens